• 111 Films

    Grâce à Jacques De Decker, que je ne puis assez remercier des découvertes que ce travail m’a permis de faire, et en tenant compte des limites matérielles qui s’imposaient, j’ai extrait du demi-millier de livraisons de Spécial les 111 comptes rendus cinématographiques du présent ouvrage.
    Très professionnel, Vaes se soumettait à la discipline de ne traiter que brièvement d’un chef-d’œuvre (Andrej Rublëv, Délivrance, Family Life) quand l’actualité politique et sociale requérait un maximum de place ; en ces années-là, l’horreur s’arrêtait au Viêt-nam, commençait au Chili, mais l’attention du Rédacteur en chef était surtout braquée sur la politique zaïroise… Le critique s’imposait aussi une séparation stricte entre la création littéraire et le second — ou premier — métier, qu’il voulut ensuite oublier. (…)
    L’humour corrosif, noir parfois, joue de trouvailles langagières qui ne permettent jamais au lecteur de ronronner dans son fauteuil…
    (Extrait de la préface d’André Sempoux)

    111 Films, un livre de Guy Vaes édité aux Éditions Mols

    23.00 
  • Chronique de l’ébranlement

    L’idée de ce livre Chronique de l’ébranlement, le “concept”, est assez simple : c’est la crise née le 11 septembre 2001. Pourquoi ne pas rassembler en un volume, sous forme d’une seule chronique, les diverses chroniques parues tous les quinze jours, depuis septembre 2001 ?
    Le témoignage de De defensa est complété par un essai, qui est une tentative plus contrôlée, plus structurée de donner une appréciation générale de la crise qui nous frappe.

    Chronique de l’ébranlement, un livre de Philippe Grasset édité aux Éditions Mols

    29.00