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À contretemps
Familles recomposées, homoparentalité, mort dans la dignité : la parole est au politiquement correct. Né en 1980, au pays de l’American way of life, le politiquement correct n’a pas tardé à franchir l’Atlantique. Son discours, qui se réclame de la démocratie, est, en réalité, l’arme principale d’une pensée dominante, voire unique. Arme redoutable : la parole, notait déjà Talleyrand, a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée. Sous prétexte de promouvoir le « vivre ensemble », la société, qui prône le libre arbitre individuel, devient en réalité liberticide. Pis encore, de contrainte sociétale, le politiquement correct se mue parfois, sournoisement, en contrainte légale : toute opinion politiquement incorrecte est alors bâillonnée par un pouvoir civil « démocratique ».
À contretemps, un livre de Mutien-Omer Houziaux édité aux Éditions Mols
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de Guy Vaes
111 Films
Grâce à Jacques De Decker, que je ne puis assez remercier des découvertes que ce travail m’a permis de faire, et en tenant compte des limites matérielles qui s’imposaient, j’ai extrait du demi-millier de livraisons de Spécial les 111 comptes rendus cinématographiques du présent ouvrage.
Très professionnel, Vaes se soumettait à la discipline de ne traiter que brièvement d’un chef-d’œuvre (Andrej Rublëv, Délivrance, Family Life) quand l’actualité politique et sociale requérait un maximum de place ; en ces années-là, l’horreur s’arrêtait au Viêt-nam, commençait au Chili, mais l’attention du Rédacteur en chef était surtout braquée sur la politique zaïroise… Le critique s’imposait aussi une séparation stricte entre la création littéraire et le second — ou premier — métier, qu’il voulut ensuite oublier. (…)
L’humour corrosif, noir parfois, joue de trouvailles langagières qui ne permettent jamais au lecteur de ronronner dans son fauteuil…
(Extrait de la préface d’André Sempoux)111 Films, un livre de Guy Vaes édité aux Éditions Mols (Fonds Le Cri)
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Nouvelle histoire du Congo
À quelques mois de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Congo (2010), à trois ans des troisièmes (1960, 2006) ou des quatrièmes (1960, 1964, 2006) — c’est selon — élections libres et démocratiques de ce pays depuis 1960, tous les Congolais ont un besoin impérieux de bien voir le chemin parcouru, les embûches rencontrées, surmontées, évitées ou, au contraire, subies, de mesurer les volontés réaffirmées et les tentatives mises en œuvre dans la voie de l’émancipation ou de la soumission, pour s’engager avec détermination, imagination et audace, sur la route d’un avenir ouvert à toutes les opportunités.
L’histoire, en tant que connaissance produite selon des règles et des procédures strictes par des professionnels, ne ressemble aucunement à un parcours automobile, dans lequel le conducteur aurait les yeux rivés sur le rétroviseur. C’est au contraire un parcours dense et riche, où l’on regarde devant soi plutôt que derrière soi, où les bifurcations négligées hier laissent toujours entrouvertes les portes suggérant les possibilités infinies de demain.
À ce titre, l’histoire ne se donne donc pas comme une contemplation du passé. Elle est, au contraire, une science enracinée dans le présent et dans les effets qu’elle est capable de produire, tournée vers l’action, une action déterminée, courageuse, inventive et lucide, celle-là même dont le Congo d’aujourd’hui a besoin.Isidore Ndaywel, président de la Société des historiens congolais, est professeur ordinaire au département des sciences historiques de l’université de Kinshasa, membre correspondant de l’Académie royale des sciences d’outre-mer à Bruxelles et chercheur au centre des mondes africains de l’université Paris I – la Sorbonne à Paris. Il est, sans conteste, une référence incontournable en matière d’Histoire du Congo.
Nouvelle histoire du Congo, un livre de Isidore Ndaywel édité aux Éditions Mols (Fonds Le Cri)
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Le Cri du public. Culture populaire, presse et chanson dialectale au Pays de Liège (XVIIIe et XIXe siècles) – ePub
Que peuvent nous apprendre les prédictions de l’Almanach de Mathieu Laensbergh en matière d’éveil aux idées des Lumières, au XVIIIe siècle ? Quel changement de mentalité à l’égard des pratiques magico-religieuses laissent entrevoir les commentaires du livret de pèlerinage à Saint-Hubert en Ardenne ? Comment les mémoires rédigés à l’occasion de procès opposant des communautés rurales aux autorités manifestent-ils le progrès du rationalisme critique, à travers un lexique où le bourgeois sensible côtoie l’aristocrate éclairé ? C’est à de telles questions que tâche de répondre le présent ouvrage, à partir d’une documentation associant littérature « populaire », journaux, catalogues de libraires, chansons, etc. La communication orale y trouve une place importante, notamment quand elle se fait dialectale. La diffusion de valeurs et d’interrogations communes s’opère aussi par le théâtre, où drames sérieux, vaudevilles et opéras-comiques – nous sommes au pays de Grétry – composent un véritable « paysage culturel ».